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Replacement

Lors de l'achat des pièces d’échange avec la mention consignée, il faut payer le prix de la pièce, mais aussi le montant de la consigne. Selon la législation européenne, la consigne désigne le montant demandé par le fabricant afin de s'assurer du retour des anciennes pièces de rechange pour leur reconditionnement et leur recyclage. Le remboursement de la consigne est effectué après le retour de l'ancienne pièce. Il n'est nécessaire de payer la consigne que si les articles ont été fabriqués sur le territoire de l'Union Européenne. Le montant de la consigne est déterminé par le fournisseur des pièces. C'est pourquoi, la même pièce vendue par différents fournisseurs peut avoir différents montants de consigne ou même être sans consigne.

Un avoir de 30 € (TVA de 21% comprise) est émis et transmis au client lors du retour de l'ancienne pièce

Procédure de retour simple

AUTODOC SE (Retoure - Lager R)
Rhinstrasse 132
12681 Berlin
Allemagne
8 semaines

Comment fonctionne la consigne d'une pièce automobile ?

  1. Vous payez le montant de la pièce et de la consigne.
  2. Vous recevez la pièce neuve.
  3. Vous préparez l'ancienne pièce pour l’expédition (il faut préalablement vidanger tous les liquides à l'intérieur, sauf pour les batteries).
  4. Vous faites la demande de retour de l'ancienne pièce sur votre compte client de notre site Auto-doc.be ou remplissez le formulaire en bas de la page.
  5. Il faut mettre l'ancienne pièce dans la boite de celle que vous venez de recevoir. Joignez la facture que vous avez reçue dans le courrier après le passage de la commande. Cela permettra d'accélérer le processus de traitement de votre demande.
  6. Envoyez l'ancienne pièce en bon état à l'adresse suivante :
    AUTODOC SE (Retoure - Lager R)
    Rhinstrasse 132
    12681 Berlin
    Allemagne
  7. Nous envoyons l'ancienne pièce de rechange au fabricant pour examen.
  8. Le traitement de votre commande prend en règle générale 6 à 8 semaines à partir de l'arrivée de la pièce détachée à l'entrepôt. Nous vous informons des résultats de l'examen.

Quels sont les délais de renvoi de l'ancienne pièce ?

L'ancienne pièce doit être renvoyée dans un délai d'un an à partir de la date d'achat de la pièce de rechange.

Quelle est la procédure de remboursement de la consigne en cas de résultat positif de l'examen ?

Nous vous remboursons la consigne en utilisant la même modalité de paiement qu'à l'achat, ou en créditant votre compte de dépôt client sur Auto-doc.be.

Que se passe t-il si le résultat de l'examen est négatif ?

Nous vous informons que nous ne pouvons pas vous rembourser la consigne. Nous allons stocker la pièce consignée dans notre entrepôt pendant 2 mois. Vous pouvez récupérer la pièce sur simple demande (la livraison sera à la charge de Auto-doc.be). Une fois le délai de 2 mois écoulé, nous nous débarrasserons de la pièce.

Quels sont les conditions de retour ?

  • Le retour des pièces anciennes est à la charge du client.
  • Même si la commande comprend l'option Commande Sécurisée (CS), le retour de la pièce ancienne est aux frais du client. Si le client ne veut pas retourner l'ancienne pièce, le montant de la consigne n'est pas remboursé et est encaissé par le fabriquant en guise de compensation.
  • Si la pièce ancienne est très endommagée ou qu'elle a des fissures, le remboursement du montant de la consigne n'est pas effectué.
  • Si le client renvoie une pièce de catégorie différente, par exemple un générateur à la place d'un démarreur, le remboursement n'est pas effectué.
  • Pour bénéficier du montant de la consigne, il faut nous renvoyer une pièce analogue à celle que vous avez reçue, même si elle est d'une autre marque, par exemple des étriers de frein de la marque TRW à la place de la marque Bosch.
  • Si la pièce neuve ne correspond pas à la pièce d'origine d'un point de vue des caractéristiques techniques (par exemple la puissance est différente), il faut voir avec le fabricant si le retour de cette pièce est possible.

Quels sont les catégories qui comprennent des pièces consignées ?

Étrier de frein
Alternateur
Démarreur
Arbre de transmission
Compresseur de climatisation
Pompe de direction assistée
Crémaillère de direction
Turbocompresseur
Injecteur
Pompe à injection
Batterie
Allumeur
Disque d'embrayage
Mécanisme d'embrayage
Vanne EGR
Porte-injecteur
Pompe à injection
Colonne de direction + direction assistée électrique
Appareil de commande, injection de carburant
Débitmètre d'air
Unité pompe-injecteur
Tête de cardan
Compresseur suspension pneumatique
Arbre de transmission, entraînement des essieux
Commande, injection
Répartiteur de carburant, injection
Appareil de commande, système d'allumage
Régulateur de mise en température
Clapet de gaz d'échappement, frein moteur
Module d'alimentation, injection d'urée
Vérin, direction assistée
Appareil de commande, contrôle de marche à vide
Kit de direction
Appareil de commande, détecteur de cognement

Critères pour pièces usagées :

* L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).

Étrier de frein

Critères de retour pour l'étrier de frein :

  • La pièce consignée doit correspondre à la pièce achetée.
  • La pièce consignée doit être complète.
  • Tous les boulons de guidage, les fixations, les vis de connexion et les vis de purge doivent être dans le colis.
  • La pièce consignée ne comporte pas de marque de corrosion trop importante.
  • La pièce consignée n'est pas fissurée ou usinée.
  • Seules les pièces détachées pouvant faire l'objet d'un reconditonnement peuvent être récupérées et créditées.
  • La marque sur l'emballage ne doit pas être salie, manquante ou présenter des marques d'usure ou d'écriture.
  • * L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).

Emballage d'origine :

  • Les pièces détachées Bosch, Elstock et GKN doivent être rendues dans leur emballage d'origine, autrement elle ne seront pas acceptées. Il s'agit d'une condition du fournisseur.
Alternateur

Critères de retour pour l'alternateur :

  • Les alternateurs non-identifiés ne seront pas acceptés.
  • La marque OE du fabricant est présente, ou l'inscription OE sur le démarreur est reconnaissable ou lisible.

Corrosion :

  • L'alternateur n'a pas fait l'objet d'un stockage de longue durée après démontage. La poulie ne présente pas de traces de corrosion.
  • Alternateurs très rouillés.

Niveau de dommage :

  • Dommages sur la couverture en plastique.
  • Une nervure manque à l'avant ou à l'arrière de la pièce.
  • Le connecteur est cassé au-dessus du joint.
  • Deux nervures manquantes à l'avant ou à l'arrière de la pièce.
  • Connecteur cassé en-dessous du joint.

Complétude de l'alternateur :

  • L'alternateur est complet et assemblé.
  • Alternateur incomplet ou désassemblé.
  • La puissance de l'alternateur usagé doit correspondre à celle du nouvel alternateur. Autrement, la consigne ne vous sera pas retourné.
Démarreur

Critères de retour du démarreur :

  • L'unité est acceptée.
  • L'unité est rejetée.

Identification :

  • Les démarreurs non identifiés ne seront pas acceptés.
  • La marque OE du fabricant est présente, ou l'inscription OE sur le démarreur est reconnaissable ou lisible.

Niveau de dommage :

  • La bordure du boitier de relais n'est pas endommagée.
  • Dommages sur la partie plastique du relais du démarreur.
  • Le démarreur est déformé / endommagé, par ex. à cause d'un impact sur le boîtier, d'un boîtier abîmé ou d'un pignon trop usé.
  • Forte décoloration de la tige en raison d'une surchage (par ex. couleur bleue due à une surchauffe).

Corrosion :

  • Le démarreur n'a pas fait l'objet d'un stockage de longue durée après démontage et ne présente pas de traces de corrosion.
  • Démarreur très rouillé.

Complétude du démarreur :

  • Le démarreur est complet et assemblé.
  • Démarreur incomplet ou désassemblé.
  • Forte corrosion sur le pignon.
  • Absence de plaque arrière.
  • Dommages sur la couverture avant.
  • * L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).
Arbre de transmission

Critères de retour de l'arbre d'entraînement :

  • La pièce consignée doit être du même type que celle échangée.
  • L'arbre d'entraînement doit être complet, c'est-à-dire comprendre le tuyau et les deux jointures.
  • Le tuyau doit être bien droit. Les tuyaux tordus ne seront pas retravaillés.
  • Le tuyau ne doit être ni rouillé ni cassé.
  • Le filetage des jointures doit être complet et bien tenir en place.
Compresseur de climatisation

Critères de retour pour le compresseur de climatisation :

  • L'unité sera rejetée si :
  • Elle est fortement rouillée (zone concernée supérieure à 3 cm²).
  • Toutes les connexions ne sont pas fermement recouvertes par les embouts d'origine.
  • L'arbre principal ne peut pas être tourné manuellement à 360°.
  • La pièce consignée ne peut pas être identifiée (plaque d'identification illisible ou manquante).
Pompe de direction assistée

Critères de retour de la pompe de direction assistée :

  • La pièce consignée sera acceptée si :
  • 1. La pompe est complète et correspond à celle du catalogue.
  • 2. Aucun dommage mécanique.
  • 3. Le filetage n'est pas endommagé.
  • 4. La pompe ne peut être retournée si l'arbre ou la poulie sont endommagés.
  • 5. Aucun dommage sur la poulie, l'arbre ou l'adaptateur.
  • 6. L'embout est présent et en bon état.
Crémaillère de direction

La pièce consignée sera acceptée si :

  • 1. Le boîtier de direction est complet, c'est-à-dire comprend:
  • - pare-poussière
  • - tuyaux de pression
  • - barres de direction (en cas de livraison avec la nouvelle pièce)
  • 2. Le boîtier de direction n'est pas fortement rouillé.
  • 3. Elle ne présente aucun dommage mécanique, n'est pas tordue, la crémaillère de direction fonctionne normalement, les fixations ne sont pas endommagées.
  • 4. Les barres de direction ne présentent pas de dommage sur le filetage, ne sont pas tordues ni cassées.
  • 5. Les barres de direction ne présentent pas de dommage sur le filetage, ne sont pas tordues ni cassées.
  • 6. Le tuyau et les cannelures ne sont pas endommagés.
  • 7. Le boîtier de direction correspond au nouveau.
Turbocompresseur

Critères de retour du turbocompresseur :

  • La pièce consignée doit être retournée complète et assemblée.
  • Aucun de ses éléments ne soit être retiré, remplacé ou démonté.
  • La pièce consignée doit correspondre au turbocompresseur acheté.
Injecteur

Critères de retour pour l'injecteur :

  • Pièce désassemblée -> pas acceptable
  • Embout manquant -> pas acceptable
  • Critères de retour pour l'injecteur
  • Connecteur endommagé -> pas acceptable
  • Connecteur cassé -> pas acceptable
  • Connecteur fondu -> pas acceptable
  • Connecteur d'entrée endommagé -> pas acceptable
  • Dommage sur le corps de l'injecteur causé par une manipulation inapropriée (par ex. marteau) -> pas acceptable
  • Siège de joint endommagé -> pas acceptable
Pompe à injection

Les pièces consignées sont acceptées si :

  • La pièce consignée qui est retournée est du même type que la nouvelle pièce.
  • La pompe d'injection est complète.
  • Aucun dommage.
  • La valve de contrôle n'est pas endommagée

Les pièces consignées présentant les défauts suivants ne sont pas retournées :

  • Désassemblage
  • Absence de certaines pièces
  • Corrosion importante
Batterie

Conditions pour les batteries usagées :

  • Les fabricants n'imposent aucune condition spéciale quant aux batteries usagées. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de ne pas ouvrir les batteries usagées et d'en drainer les fluides (électrolytes) en raison du danger que cela représente.

Comment renvoyer une batterie usagée :

  • 1. Envoyez la batterie usagée à notre entrepôt situè à l'adresse suivante: AUTODOC SE (Retoure - Lager R) Rhinstrasse 132 12681 Berlin.
Allumeur

Critères de retour du distributeur :

  • L'unité ne doit pas montrer de signe de corrosion importante.
  • Le couvercle de distributeur doit être présent.
  • Le connecteur doit être présent.
  • L'unité doit être complète.
  • Les distributeurs non identifiables ne seront pas acceptés.

Formulaire de retour de l'ancienne pièce :

Avant de procéder au retour de la pièce de rechange, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Notre service clientéle vous recontactera par la suite. Veuillez indiquer le numéro de la commande qui comprend la pièce consignée.