Les voitures électriques et hybrides, comme les autres véhicules, ont besoin d’une maintenance régulière. Non seulement cette démarche est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité de leur utilisation, mais elle évite aussi des réparations coûteuses de la suspension et de l'électronique.
Une maintenance programmée comporte :
- La vérification et la correction des éléments du dispositif de freinage ;
- Le repérage et le changement des batteries usagées dans des ateliers spécialisés ;
- Le graissage des mécanismes ;
- Le contrôle de la qualité des huiles de service ;
- La maintenance des dispositifs de signalisation et d'éclairage ;
- La vérification du fonctionnement du système de débranchement de secours de la batterie, etc.
Pour que votre voiture électrique fonctionne sans problème, il faut inspecter périodiquement ses composants et les changer lorsqu'ils sont usés :
- Disques et plaquettes de frein. Le taux d'abrasion est fonction de la qualité du matériau, du style de conduite, du revêtement de la route et des intempéries.
- Balais d'essuie-glace. En règle générale, les composants neufs sont montés avant l'été et l'hiver, et au moins une fois par an dans tous les cas. Veillez à ce que le réservoir du lave-glace soit rempli de liquide en permanence.
- Filtre d'habitacle. Il est préconisé de le remplacer tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. La fréquence dépend en grande partie des conditions opérationnelles de votre véhicule.
- Pièces de suspension : amortisseurs, bras de suspension, bielles de direction et embouts de biellettes, etc. Ils sont contrôlés à chaque révision de routine et remplacés lorsqu'ils sont usés ou détériorés.
Vous pouvez vous procurer toutes les pièces de rechange et tous les accessoires indispensables aux voitures électriques à un prix intéressant dans notre magasin en ligne.